Séjour dans l’Aube : 4 conseils pour bien en profiter

Vous avez besoin de faire un break, loin du bruit et de l’agitation des grandes agglomérations ? À seulement 1 h 30 de Paris, venez bénéficier de toutes les richesses offertes par le département de l’Aube. Au programme : visite de Troyes (ville d’Arts et d’Histoire) et découverte des plus beaux villages aubois. Ne partez pas sans avoir goûté la gastronomie locale, et notamment le Champagne. Et si vous en profitiez pour tester le slow tourisme ? Alors, cap à l’est ! Suivez-moi, je suis votre guide.

Découvrir Troyes, la ville médiévale au charme discret

La ville de Troyes, pour beaucoup, ce sont les magasins d’usine ou simplement un panneau sur l’autoroute des vacances. Et pourtant ! Laissez-vous surprendre par la préfecture du département de l’Aube, devenue ville d’Arts et d’Histoire depuis 2009. Avec son centre en forme de bouchon de Champagne, on est dans le ton !

 

Arrivés dans le cœur de Troyes, vous serez d’abord frappés par la richesse exceptionnelle de son patrimoine. Avec ses 3 000 maisons à pans de bois, ses rues pavées, ses hôtels particuliers, Troyes est une cité médiévale qui vaut le détour, sans aucun doute !

Centre historique et maisons à pans de bois à Troyes.
Centre historique et maisons à pans de bois © Olivier-Gobert-Troyes-La-Champagne

Un conseil, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et à lever les yeux pour découvrir une multitude d’enseignes, de statuettes et bas-reliefs datant du Moyen Âge. 

La ruelle aux chats à Troyes.
La ruelle aux chats, passage obligé pour tous les touristes | © Troyes la Champagne Tourisme

En ce qui concerne les visites culturelles, là aussi, vous avez le choix ! Du musée Saint-Loup au musée d’arts modernes, les savoir-faire de toutes les époques trouvent toute leur place.

 

2 lieux rares à ne pas rater :

 

La Cité du vitrail vous propose un voyage à travers son histoire du XIIe siècle à nos jours. Vous avez accès à des œuvres magnifiques, une sélection unique dans un édifice entièrement rénové.

 

L’apothicairerie de l’hôtel-Dieu-le-comte se situe dans un sublime bâtiment du XVIIIe siècle. Poussez la porte et vous vous retrouvez dans un décor fascinant, avec une des plus belles collections de boîtes médicinales d’Europe. 

 

Enfin, ne partez pas de Troyes sans une balade le long des quais de Seine. Avec ses sculptures pleines de charme, ce sera l’occasion de vous prendre en photo avec Lili la dame au chapeau, ou avec les enfants de La ribambelle joyeuse. Et vous pourrez difficilement passer à côté de l’incontournable selfie, devant le cœur de Troyes qui s’illumine le soir.

Lili la dame au chapeau à Troyes.
Lili la dame au chapeau | © Troyes la Champagne Tourisme
La ribambelle joyeuse à Troyes.
La ribambelle joyeuse | © carole bell - ville de Troyes

Visiter l’Aube et ses plus beaux villages

Tout comme sa capitale, le département de l’Aube est particulièrement méconnu. Pourtant, il possède de véritables pépites touristiques parmi ses villages. Je vous emmène en visiter quelques-uns :

 

La halle circulaire d’Ervy le Châtel.
La halle circulaire d’Ervy le Châtel | © Office de tourisme Othe Armance

Ervy-le-Châtel est situé sur un plateau, au-dessus d’une vallée où coule la rivière Armance. Il est réputé pour sa halle circulaire à pans de bois du XIXe siècle, sa porte médiévale Saint-Nicolas ou encore son église avec ses magnifiques vitraux. 

La collégiale de Mussy-sur-Seine
La collégiale de Mussy-sur-Seine | © département de l’aube, Studio Og red

Mussy-sur-Seine est un bourg atypique qui se trouve aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. Ses petites rues pavées mènent à l’imposante Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens du XIIIe siècle. D’autres monuments, comme la Glacière des évêques (majestueux cylindre en pierre de 7 mètres de diamètre) ou le grenier à sel méritent une petite visite.

Vignobles des Riceys
Vignes des Riceys | © Office de tourisme des Riceys

Les Riceys sont formés de 3 hameaux et ne possèdent pas moins de 3 églises de l’époque Renaissance. Avec ses ruelles bordées de demeures de viticulteurs, son château et ses jardins cachés, Les Riceys vaut le détour. La rivière permet de profiter de balades agréables. Elle est reconnue également pour sa richesse en poissons, notamment la truite. Les Riceys, c’est aussi le seul village aux 3 AOC (Champagne, Coteaux champenois et Rosé) et le plus grand terroir de Champagne avec ses 866 hectares de vignes.

Cadoles traditionnelles en pierres.
Cadoles traditionnelles | © Aube-Champagne.com

Bar-sur-Seine est réputé pour l’excellente conservation de ses monuments : sa Maison Renaissance, son Église Saint-Étienne, sa Tour de l’Horloge (et son panorama à couper le souffle). Ne ratez pas la Commanderie d’Avalleur et son ancienne chapelle qui date de la période des Templiers ou encore ses cadoles (constructions traditionnelles en pierres sèches) le long de la promenade du Croc-Ferrand. 

Salon de la maison d’Auguste Renoir à Essoyes.
Salon de la maison d’Auguste Renoir | © patrick maille, aube-champagne.com

Essoyes se situe au cœur d’un paysage naturel fait de forêts, vignes et champs. Traversée par l’Ource, cette cité est principalement connue pour la maison et l’atelier d’Auguste Renoir qui y a vécu de nombreux étés en famille.

Profiter de la gastronomie au cœur du territoire sud champenois

Visiter et découvrir de jolis panoramas, c’est bien ! Mais en venant dans l’Aube, vous pourrez aussi vous régaler grâce à une vraie richesse gastronomique. 

 

Alors, commençons en apéritif par une coupe de Champagne. On ne le sait pas forcément, mais le département possède 20 % des territoires avec l’appellation Champagne. Je vous recommande d’ailleurs de suivre la Route Touristique du Champagne qui s’étend sur 220 km. À travers les cépages de la Côte des Bar, vous pourrez aller à la rencontre de vignerons et découvrir un patrimoine exceptionnel. L’abbaye de Clairvaux ou le musée du Cristal de Bayel situé sur le site de l’ancienne cristallerie royale, en sont quelques exemples.

 

Si vous cherchez un plat typique, l’Andouillette de Troyes 5A est la spécialité gastronomique locale. Connue dans le monde entier, c’est une charcuterie artisanale, avec une recette gardée secrète. Elle peut être préparée froide ou chaude, poêlée ou grillée… Une association a décidé de faire reconnaître les meilleurs produits avec le label 5A, gage de qualité.

 

Passons au fromage avec le Chaource qui bénéficie d’une certification AOC et AOP. Créé au Moyen Âge, il tient son nom d’un village à 30 km au sud de Troyes. Il peut se déguster de l’apéritif au plat, nature ou cuisiné.

 

En dessert, craquez sans scrupule pour une douceur de la chocolaterie Caffet : Pascal Caffet est une référence dans le domaine. Il a été champion du monde des métiers du dessert en 1995 et meilleur ouvrier de France en pâtisserie en 1989. Après des années de recherche, il s’est spécialisé, entre autres, dans le praliné. N’hésitez pas à repartir avec un coffret découverte « Les Troyes petits chats », en hommage à Troyes et sa fameuse ruelle.

 

Autre souvenir à glisser dans votre valise : la Prunelle de Troyes. C’est une liqueur fabriquée à partir des noyaux de prunelle (petite prune sauvage). Produite depuis 1840, elle a obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900.

 

Vous voyez, l’Aube possède une vraie richesse culinaire et regorge de bons restaurants.

⏩ Vous avez de bonnes adresses à partager ? Faites-le en commentaire !

Tester le slow tourisme pour voyager responsable et écolo

Avez-vous déjà entendu parler du « Slow Travel » ou « slow tourisme » ? C’est une théorie simple, qui met en avant le concept de profiter et de prendre son temps pour mieux découvrir le lieu et le respecter. Il s’agit aussi de faire vivre l’économie locale, pendant un repas, une balade, une visite, etc. 

Tiny house au milieu des vignes des Riceys.
Tiny house au milieu des vignes des Riceys | © parceltinyhouse.com/

 

Le département de l’Aube est très certainement l’une des destinations idéales pour jouer les vacanciers sans pour autant succomber au tourisme de masse. 

Voici quelques idées pour voyager autrement, mais rentrer chez soi avec des souvenirs pleins les yeux :

  • Partir à la recherche des truffes en forêt de Clairvaux : Biologiste, écologue et trufficultrice, Delphine vous emmène pendant une matinée découvrir ce champignon si particulier. Accompagnée par son chien Pino, elle partagera avec vous sa passion pour la nature, la biodiversité. Et de retour au domaine, vous pourrez déguster quelques produits du terroir.
  • Explorer le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, véritable « poumon vert » de 5 000 hectares d’étendue d’eau avec trois lacs. Les activités proposées sont nombreuses : balade contée pour faire ressurgir les légendes du territoire, visite de l’espace Faune (où vivent en semi-liberté une cinquantaine de grands herbivores), etc. Mais vous pourrez aussi tout simplement parcourir les 42 km de vélovoie. Avant de partir en randonnée, petit conseil : n’oubliez pas votre Mémo-rando !
  • Découvrir la ferme pédagogique « Aux Poils d’Assenay ». Sur une demi-journée, vous pourrez rencontrer les animaux (principalement des Alpaga, mais aussi des chèvres, lapins, moutons…), participer aux soins et assister à la transformation des poils en laine au produit fini.

Pour vous immerger dans la région et profiter d’une déconnexion, pourquoi ne pas sélectionner un hébergement insolite ? Là aussi, le département vous offre un large choix. Cabane dans les arbres en plein cœur du parc national de la forêt d’Orient, bulles écoconçues avec vue sur les cépages, tiny house au milieu des vignes. Et si l’aventure vous tente, faites un escape game grandeur nature au château de Vaux et installez votre tente dans les jardins !

⏩ Vous rêvez de grands espaces et de vous sentir seul au monde, préparez votre sac à dos et renseignez-vous sur la vallée de la Clarée. Déconnexion garantie !


Article invité, rédigé par Béatrice Di Maggio.

0 commentaires