Comment choisir un sac à dos adapté à la morphologie féminine ?

Sac de randonnée équipé pour un bivouac
Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ? - Ravindra Rawa — Pexels

Vous recherchez un sac à dos pour femme ? Mais, vous vous sentez perdus face aux multiples modèles présents dans votre magasin de sport préféré ?

En effet, le rayon regorge de sacs différents et vous ne savez pas lequel sélectionner. Pas de panique ! Nous allons vous aider à y voir plus clair pour guider votre achat.

Ensemble nous allons déterminer les caractéristiques essentielles pour trouver un équipement compatible avec la morphologie et les besoins des marcheuses.

Après avoir lu cet article, choisir un sac à dos pour une femme deviendra un jeu d’enfant !

Tenir compte de la morphologie avant de se décider pour un sac à dos

Pour plus de confort durant d’un trek, le sac à dos de la randonneuse doit être adapté à la silhouette féminine.

De plus en plus de marques proposent des modèles conçus en fonction du genre, alors, n’hésitez pas à vous diriger vers ce type de produits ! Ceux-ci bénéficient de spécificités qui simplifieront la vie et amélioreront le bien-être de la baroudeuse.

 

Optez par exemple, pour un sac avec les caractéristiques suivantes :

  • une longueur de dos spécialement calibrée pour les plus petits gabarits ;
  • une ceinture abdominale plus large qui facilitera le positionnement sur les hanches pour un portage plus aisé ;
  • des bretelles courtes, étroites et échancrées afin de ne pas comprimer la poitrine.

Pensez également à prendre en compte le poids de l’équipement à vide. Moins il pèse lourd, mieux c’est !

Pour ne pas se tromper, le sac à dos peut être essayé avant de se décider !

 

🤩 Dénichez le sac de vos rêves grâce à cimalp.fr.

Sélectionner le bagage idéal en fonction de son utilisation

La durée de votre expédition et la température extérieure influenceront également votre achat.

Un sac à dos de 20 à 35 litres convient pour une sortie à la journée. Il peut contenir une gourde, un pique-nique et quelques habits.

Pour profiter pleinement d’une excursion, n’optez pas pour un bagage avec un litrage trop important. Il vous gênerait.

 

Un périple en itinérance, quand à lui, exige de se munir d’un modèle de 40 litres au minimum. Effectivement, une telle aventure implique de prévoir davantage de vêtements, des affaires de toilettes, parfois de quoi dormir…

La baroudeuse adepte de bivouacs voudra à coup sûr un peu plus de place dans sa besace pour y glisser tente, matelas, duvet, etc.

 

Pensez que les besoins de la randonneuse varient en fonction des saisons. L’hiver, de multiples tenues deviendront, sans doute, indispensables et disposer de plus d’espace permettra de prendre tous les habits essentiels à un confort thermique optimal. L’été un balluchon avec un volume moindre suffira.

 

Le sac est destiné à une backpackeuse ?

Alors, envisagez une capacité de rangement plus importante pour emporter des livres, plus de vêtements de rechange, un appareil photo, un ordinateur, etc. Bref, tout le nécessaire pour un périple au long cours.

 

En effet, pendant un voyage au bout du monde, le sac à dos fait office de maison. La baroudeuse aura envie de conserver avec elle bien plus d’objets !

 

En fonction de la corpulence, n’optez pas pour un modèle trop volumineux non plus. La tentation de le remplir serait trop grande au risque de l’alourdir et de ne plus pouvoir le déplacer sans vous fatiguer.

 

 

👉Gardez en tête que le nombre de kilos transportés ne doit pas excéder 20 % du poids de la porteuse.


Adopter les bons matériaux pour un sac pour randonneuse

Différentes matières peuvent composer un tel équipement. Chacune avec des atouts et des inconvénients, les connaître avant de se décider orientera votre choix final.

  • La mousse placée aux points de contact (omoplates et lombaires) donne l’avantage d’apporter un grand confort. Une armature peut y être associée pour rigidifier l’ensemble et offrir une meilleure aération. Grâce à ce système, vous transpirez moins lors de vos sorties, car le dos se maintient à distance du sac. Ce rembourrage prodigue une véritable aisance de portage pour les plus petits gabarits en évitant les frottements entre les sangles et les os du bassin.
  • Sur le marché, on trouve aussi des sacs avec filets dorsaux tendus. Ces modèles assurent un séchage plus efficace en cas de sueur importante, car seul le filet se situe au contact du corps. Ce type de structure n’améliore cependant pas le confort.
  • Pour les plus grands volumes, la présence d’un dos thermoformé (avec une plaque de mousse et des rainures) facilite la circulation de l’air et limite la transpiration.

Déterminer les accessoires indispensables avant de choisir votre sac à dos

Tous les modèles possèdent de petits accessoires supplémentaires. À vous de déterminer ceux qui conviennent le mieux.

 

Avant de vous décider, observez les différentes poches existantes sur le sac. Plusieurs compartiments simplifient le rangement et permettent de s’organiser parfaitement. Il devient plus facile et rapide de retrouverez les affaires nécessaires à la sportive.

 

Nous vous recommandons la présence d’un sifflet.

Il se montrera indispensable et sécurisant pour orienter les secours dans la bonne direction, si besoin. En cas de danger, un sifflement retentissant garantit aussi un effet dissuasif ! Cet accessoire offre une vraie sérénité et tranquillisera toutes les baroudeuses lors de leur périple.

 Des housses pour protéger de la pluie sont parfois intégrées et assurent de ne pas trouver les affaires mouillées à la fin de la journée.

 

Certains bagages disposent de pochettes sur la ceinture ventrale ou sur les bretelles. Celles-ci garantissent de garder à portée de main tout le matériel utile aux femmes actives (mouchoirs, téléphone, crème solaire, etc.).

 

Vérifiez si votre sac est muni d’un comportement spécifique pour une poche à eau, elle s’avérera très pratique pour s’hydrater et pouvoir boire tout en poursuivant son chemin.

 

Un compartiment sécurisé est-il prévu ? Ce petit espace de rangement conserve papiers et objets de valeur à l’abri.

 

 

Assurez-vous aussi la présence d’un crochet pour y accrocher les clés et pouvoir les retrouver aisément. C’est très commode pour ne pas les chercher des heures !


Vous connaissez désormais les points de vigilance nécessaires pour sélectionner un compagnon de route adapté à la morphologie et aux besoins des dames.

Le choix d’un sac pour femme implique en effet de considérer le gabarit de la voyageuse, sans oublier les petits accessoires supplémentaires. L’utilisation prévue et le confort désiré guideront également votre décision finale.

Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à dénicher le modèle de vos rêves ! Et là, vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir !

Si vous recherchez des itinéraires pour étrenner votre nouvel équipement, n’hésitez pas à consulter nos idées de périples en France ou ailleurs !

 

En attendant d'acheter votre sac, choisissez votre prochaine randonnée en Savoie !😉

 



Article invité, rédigé par Delphine Mangin