Vous avez choisi votre destination, mais vous n’avez pas encore de moyen de déplacement pour votre séjour. Pas très pratique, surtout si vous effectuez un road trip. Vous envisagez de louer un véhicule pour les vacances. Mais par où commencer ? Comment faire des économies sur sa location de véhicule saisonnier ? Comment éviter les mauvaises surprises ? Voici les 9 étapes à suivre pour louer la voiture idéale et réussir ses vacances.
Si vous partez en période scolaire, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. Pourquoi ? La disponibilité des véhicules et le prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent. Conséquences ? Vous paierez le prix fort pour une voiture qui ne vous convient pas ou vous serez contraints d’annuler votre séjour.
Si vous n’avez aucun contact sur place qui connaît du monde, réservez votre véhicule sur le web. Sur place, vous risquez des mauvaises surprises : indisponibilités de véhicules, des files d’attente interminables, des prix exorbitants… Et comme vous serez sur place, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Si en plus, vous partez à l’étranger, il sera compliqué de négocier dans une langue que vous ne maîtrisez pas. C’est comme ça que vous vous retrouvez en Kangoo pour vos vacances en amoureux alors que vous vouliez une petite Clio. Pas très romantique…
Si vous cherchez simplement un véhicule pour le trajet aller et retour, deux agences proposent la location de véhicule pour un euro symbolique.
Louez un véhicule adapté au nombre de personnes et de bagages, surtout si vous vous lancez dans un road trip. Soyez attentifs au nombre de places et à la capacité du coffre : si vous rentrez à 5 dans une Ford fiesta, vos bagages, eux, ne rentreront pas ! Il serait dommage de passer ses trajets avec les valises sur les genoux. Si vous prévoyez d’emprunter beaucoup l’autoroute, optez pour un véhicule “moyen” afin d’avoir un minimum de puissance (100 CV). Sélectionnez vos critères dans les filtres pour gagner du temps.
👍 Bon à savoir
L’agence ne vous garantit pas le modèle, mais la catégorie. D’où l’annotation “ou voiture similaire” sur votre réservation. Donc, si votre BMW série 3 se transforme en Peugeot 508, ce n’est pas une arnaque, c’est un équivalent. Renseignez-vous sur les équivalences de la voiture sélectionnée. Si le gabarit demandé n’est plus disponible, l’agence est tenue de vous surclasser.
Comparez les prix sur plusieurs interfaces. Ne vous précipitez pas sur le premier site. Vous constaterez rapidement que pour un même modèle de voiture, les prix peuvent varier d’un site à l’autre. Néanmoins, ne vous attendez pas à des écarts de prix gigantesques.
Servez-vous également de sites comparatifs tels que Rentalscars. Cette plateforme recense de nombreuses agences et fait gagner beaucoup de temps.
💡Astuce
Effectuez vos comparaisons en navigation privée pour que les prix évitent d’augmenter lorsque vous vous rendrez de nouveau sur le site qui vous intéresse.
Avant de vous précipiter, recherchez les avis sur les agences de location qui vous attirent. Bien souvent et bien malheureusement, des prix trop attractifs cachent des services désastreux et des arnaques qui gâcheront vos vacances. Veillez à trouver les avis de l’agence et non de l’enseigne. Un service peut être différent d’un endroit à l’autre même si l’enseigne est la même !
Pour économiser, louez et rendez votre véhicule au même endroit, le plus rentable étant à l’aéroport même. Essayez également de le rendre au même horaire qu’à l’arrivée. Si, par exemple, vous avez loué votre véhicule à 12 h le premier jour, tentez de le rendre avant 12 h, le jour de votre départ, afin d’éviter qu’une journée de plus vous soit facturée. Il serait dommage de payer une journée supplémentaire pour avoir rendu votre véhicule à 13 h au lieu de 12 h.
Sachez par avance que la location sera beaucoup plus coûteuse si le conducteur à moins de 25 ans. Par ailleurs, plus vous ajouterez de conducteurs, plus la facture sera salée. Donc, choisissez comme conducteur la personne qui détient son permis depuis le plus de temps. Comptez au moins 100 euros de plus sur la location de votre véhicule si c’est un jeune permis qui le conduit.
Prenez le temps d’examiner les modalités des assurances proposées par le loueur. C’est à vous de juger si le prix de l’assurance est raisonnable selon vos besoins et la destination. Souscrire à une assurance peut vous assurer plus de tranquillité. Cependant, votre carte bancaire assure peut-être déjà la location de votre véhicule. En effet, selon les cas, les garanties associées à la carte prennent en charge l’assurance des véhicules de location, le rachat de franchise, etc. Si c’est le cas, il est inutile de prendre une assurance. Renseignez-vous auprès de votre banque.
Vous êtes enfin arrivés et il est temps de faire un état des lieux du véhicule. Selon les agences de location, un employé vous accompagnera ou vous serez seuls. Dans les deux cas, prenez des photos et des vidéos nettes en zoomant sur les rayures et petits pets. Pourquoi ne pas envoyer un mail à l’agence de location avec ces photos ? Si l’agence essaye de vous imputer des rayures qui étaient déjà présentes, ils auront un mail daté de votre part et vous aussi. Enfin, rendez le véhicule avec la même quantité de carburant que lors de la remise des clés pour éviter tout prélèvement inattendu…
Vous connaissez maintenant les bons plans pour louer sereinement une voiture afin de profiter à fond de vos vacances. Anticipez et adoptez les bons réflexes pour réduire les coûts. Évitez la précipitation et renseignez-vous pour échapper aux arnaques. Et comparez pour trouver la perle rare !
Vous avez prévu de faire de belles randonnées pendant votre séjour ? Nos conseils pour préparer sa randonnée.
Article invité, rédigé par Stella Matias.