Incontournables du Pérou

L’Amérique Latine, sa culture, ses paysages me font beaucoup rêver !

L’idée d’aller voyager là-bas, et notamment au Pérou, est dans un coin de ma tête et se concrétisera sûrement un jour!!

 

Mais en attendant de m’y rendre et de vous parler de mes propres petites découvertes péruviennes, je vous propose tout de même de découvrir le Pérou avec Aude de l'agence de voyage Franco - Péruvienne: Perú Excepción, située à Cuzco. Proposant également des voyages en Bolivie, Chili et Argentine .

 

C'est parti! Nous partons donc découvrir un petit bout de l’Amérique du Sud et plus précisément le Pérou.

Le Pérou par Aude de Perú Excepción

Les embruns de l’Océan s’y glissent tandis que la cime de ses montagnes perce le ciel… Qui ça ? Le Pérou, bien sûr ! Au bord du Pacifique mais bien ancré dans la Cordillère, le Pérou se paie même le luxe d’abriter une partie de l’Amazonie. Suivez-moi pour le découvrir davantage ! 

Lima

Costa verde  Miraflorères Pérou
- Costa verde - Miraflorères - Pérou -

Qui aurait cru que la capitale Péruvienne se verrait décerner le titre de capitale gastronomique d’Amérique Latine ?

 

Eh bien c’est chose faite : la gastronomie péruvienne ne démérite pas, et a été reconnue mondialement grâce au dynamisme de ses chefs, dont Gaston Acurio.

Ne ratez pas son restaurant dans le quartier bohème Barranco, pour y déguster ceviche ou Pisco Sour comme le proposent les autres établissements du coin. Découvrez également les artistes du quartier dans l’atmosphère bohême qui y règne en déambulant parmi les façades colorées.

 

Le centre de la ville, classé au patrimoine de l’humanité, est enchanteur avec sa Plaza Mayor bordée d’une somptueuse cathédrale et du palais de l’archevêque. Ne pas manqué également le couvent Santo Domingo, les nombreuses églises et les divers musées de la capitale. Et pour profiter d’une promenade agréable c’est dans le quartier de Miraflorès qu’il faut se rendre, sur la Corniche longeant le Pacifique.

Nazca

Les lignes de Nazca Pérou
- Les lignes de Nazca - Pérou -

50 km de long pour 15 de large et vieilles de 1500 ans, les lignes de Nazca n’ont jamais révélé leur secret. Calendrier ?

 

Système d’irrigation ? Nous ne le saurons peut-être jamais. Issues de la culture Paracas, elles représentent animaux et formes géométriques. On les admire depuis le mirador Lilipata ou encore mieux, depuis le ciel grâce à un petit avion.

 

Hors du site, on peut rejoindre la route des vins péruvienne et ses bodegas pour une dégustation. 

 

Arequipa

Place d'armes Arequipa  Pérou
- Place d'armes Arequipa - Pérou -

Au pied du volcan Misti, qui culmine à 6000 mètres, nous voilà à Arequipa la Blanche. Elle tire son nom de la Sillas, pierre volcanique blanche qui a permis l’édification des bâtiments.

 

Son centre colonial comportant une place d’armes, une cathédrale et plusieurs églises et couvent dont le splendide monastère Santa Catalina est classé à l’Unesco. Le soleil est au rendez-vous plus de 300 jours par an, Pizarro a bien choisi son emplacement quand il l’a fondée en 1540. 

Colca

Canyon de Colca Pérou
- Canyon de Colca - Pérou -

Moins connu que le Grand Canyon américain, mais valant tout aussi bien le détour, le canyon de Colca culmine par endroits avec 3400 m de dénivelés !

 

Il est dans la liste des canyons les plus profonds au monde. On peut y admirer une végétation affolante, et des rivières d’un bleu unique, sans oublier la palette colorée que nous offre le paysage.

 

On peut parfois admirer le vol des condors, et y faire de la randonnée. On s’arrêtera dans les villages alentours découvrir les marchés traditionnels et les églises coloniales. 

Titicaca

Îles flottantes de Totora Lac Titicaca  Pérou
- Îles flottantes de Totora - Lac Titicaca - Pérou -

A cheval sur le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca a plus d’un tour dans son sac.

Parmi les nombreuses légendes le concernant, l’une d’elle prétend qu’un trésor y serait encore englouti… Si ce n’est qu’une légende, il faut dire que le trésor de Titicaca, c’est son air pur, sa luminosité, la clarté de son eau et sa biodiversité notamment aviaire importante.

 

De plus, culminant à 3812 m, il est le plus haut lac navigable du monde, et la plus grande réserve d’eau douce sud-américaine. Pour l’explorer, on embarque à travers les îles, flottantes ou non.

 

On découvre les différentes communautés, Aymara sur les îles naturelles, et Uros sur les îles flottantes en roseaux, ou Totora, dont la matière sert également à la fabrication de pirogues. 

Cusco

 Marché de Pisac  30km de Cusco  Pérou
- Marché de Pisac - 30km de Cusco - Pérou -

Ville du passé mais bien ancrée dans le présent, Cusco est le point de passage pour se rendre au Machu Picchu. Son nom signifie nombril du monde en quechua, et après avoir été capitale de l’empire Inca, elle fut le carrefour économique entre Lima, Potosi et Buenos Aires.

 

Elle détonne par son mélange Inca et Colonial. Classée à l’Unesco, on admire son architecture coloniale et ses vestiges Incas. Celles du Temple du Soleil sont toujours visibles, bien qu’on y ait construit un couvent depuis. Le musée d’Art précolombien est riche d’enseignements, et le marché central explose de mille couleurs. 

Machu Picchu

Plaza Sagrada Machu Picchu  Pérou
- Plaza Sagrada - Machu Picchu - Pérou -

 

En suivant le chemin de l’Inca, trek de 4 jours au départ de Cusco ; en montant les 1000 marches depuis Aguas Calientes, village de montagne ; ou en choisissant de monter en Bus, l’arrivée au Machu Picchu est inoubliable.

 

Cette cité sacrée est tombée dans l’oubli après la défaite de l’Empire Inca, pour ne réapparaitre que trois siècles plus tard en 1911. La citadelle était une résidence secondaire des nobles et prêtres incas, et inconnue de la population.

 

Organisée en une zone urbaine avec temples et habitations, et une zone agricole sur le modèle de culture en terrasse, elle accueille plus de 2000 visiteurs par jour ! Le nombre est aujourd’hui limité pour préserver la beauté du site. 


Huaraz

Les Cordillères Blanche et Noire Huaraz Pérou
- Les Cordillères Blanche et Noire - Huaraz - Pérou -

Capitale de la région du même nom, elle compte 130 000 habitants ce qui en fait la 2e ville la plus peuplée des Andes.

 

Située à 3050 m d’altitude et à mi-chemin entre les cordillères Blanche et Noire, elle fut bâtie en 1574 par des colons espagnols. Lors de la révolution, elle a soutenu matériellement Bolivar. Le tremblement de terre de 1970 l’a quasiment détruite, ce qui fait que son centre reconstruit n’offre pas d’intérêt particulier pour le voyageur.

 

Cependant sa situation idéale entre les deux massifs en fait un lieu de choix pour explorer les environs.

 

Le parc national Huascaran, a proximité, permet de profiter d’une végétation tropicale, d’admirer les nombreux lacs ou de grimper à l’assaut des nombreux sommets perchés à plus de 6000 m d’altitude. 

Chiclayo

 Chiclayo  Pyramide Pérou
- Chiclayo - Pyramide au centre entre 2 palmiers - Pérou -

A 13 km du Pacifique, Chiclayo est la quatrième  ville du pays et compte 600 000 habitants. Surnommée « Ville de l’Amitié », elle dispose d’une intense richesse archéologique dans ses alentours, notamment des pyramides.

 

Elle a également gagné le titre de « Ville héroïque » quand au XIXe siècle elle fut le soutien du général San Martin lors des guerres d’indépendance.

 

Après le développement du chemin de fer et des réseaux routiers, Chiclayo est devenu un centre commercial d’importance. Sa cathédrale date de 1869 et fut construite selon un plan de Gustave Eiffel. Elle est de style néo-classique et sa structure est en métal (on parle quand même de notre Eiffel national).

Le palais municipal est également un bel édifice de 1919. Les rats de bibliothèque trouveront sûrement leur bonheur parmi les 90 000 ouvrages que répertorie la bibliothèque José Eufemio Lora.

 

Enfin, Chiclayo voit tous les jours ouvrir son mercado modelo, un marché d’artisans et de petits producteurs. 

Amazonie

Amazonie Pérou
- Amazonie - Pérou -

Souvent quand on parle d’Amazonie, on pense au Brésil, à la Guyane ou la Colombie.

 

Mais l’Amazonie est très présente au Pérou. On s’arrête  à Iquitos, joignable uniquement par avion ou bateau, pour découvrir le patrimoine riche de la cité. On y trouve des monuments d’Eiffel, différents musées et de beaux bâtiments rappelant le faste de la ville lors de l’exploitation de caoutchouc.

 

A 20 minutes en bateau, la ferme aux papillons de Pilpintuwasi nous fait découvrir le beau volatile de A à Z, puis le séjour amazonien se termine sur l’île aux singes, à 2 heures d’Iquitos, qui accueille au milieu d’arbres exotiques de nombreuses espèces de singes en voie de disparition ou protégées. 


Localisation & infos pratiques

Comptez environ 16h de vol pour faire Paris-Lima (avec escale) et un décalage horaire entre -6h à -7h par rapport à la France, suivant nos horaires d'été ou hiver!

 

La monnaie est le Sol et la langue parlée est l'espagnol!

 

 

Pour plus d'infos sur le Pérou rendez-vous sur le site de l'agence de voyage: www.peru-excepcion.com

 

 

L'Espagnol d'Espagne et celui du Pérou peut présenter quelques différences mais de manière générale, vous pouvez utiliser les mots de base et donc le petit mémo espagnol! (cf. article: Parlons Espagnol)

 


Petit mémo espagnol à emporter avec vous lors de votre séjour au Pérou!


Rendez-vous aussi sur Instagram pour faire des découvertes en images de nos régions et de nos pays voisins. 

--> Petitedécouverte <--


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Voyagez également avec Twitter

--> PetiteDcouverte<--


Nombre de visiteurs

Pour des découvertes et des voyages en images, rendez-vous sur Instagram !!

 --> Petitedecouverte <--