Partir en vacances avec son chien : découvrir Nancy

Hello, pour découvrir Nancy avec un des meilleurs amis de l'Homme, je vous laisse cette fois-ci en compagnie de Justine de Super Séjour ! 🙂


Tout le monde le sait, partir en vacances avec son chien n’est pas toujours une chose aisée.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir avec un chien la ville de Nancy et sa célèbre place Stanislas.

En effet, j’y ai vécu pendant plus de 10 ans et j’aime encore y retourner souvent !

Commençons notre aventure dogfriendly. 🐕‍🦺

Jardins et parcs dog friendly pour découvrir Nancy

Aller au parc de la Pépinière avec un chien
Aller au parc de la Pépinière avec un chien © Super Séjour

Le parc Olry : cédé à la ville de Nancy par Achille OLRY en 1913, ce parc luxuriant accepte les chiens tenus en laisse. Il se situe Avenue de Strasbourg.

 

Le parc Sainte Marie : d’une superficie de 7.5 hectares, avenue Boffrand, il se situe à deux pas du musée de l’Ecole de Nancy et de Nancy thermale. Votre chien devra également y être tenu en laisse.

 

Le Parc de la Cure d’Air : en hauteur, il offre une vue imprenable sur Nancy. Parc de 2.5 hectares connu depuis 1900 où les chiens sont admis.

 

 


Le célèbre parc de la Pépinière : situé au cœur de la vieille ville historique de Nancy, ce parc connu de tous d’une superficie de 21 hectares est un véritable écrin de verdure. C'est en 1835 qu'il a été transformé en parc public.

 

Il offre de nombreuses activités : mini golf, aire de jeux, théâtre de marionnettes, terrains sportifs, espace animalier et bien sûr… de quoi se balader avec son chien ! Même s’il n’est pas possible d’y lâcher son toutou, vous aurez de quoi profiter et rencontrer d’autres congénères.

 

Et surtout, goûtez aux fabuleuses glaces artisanales proposées au parc !

Entrée parc de la Pépinière à Nancy © Super Séjour
Parc de la Pépinière à Nancy © Super Séjour

Quelles balades avec son chien à Nancy ?

La place Stanislas : une promenade royale avec son chien

Aller à la Place Stanislas de Nancy.
Place Stanislas de Nancy © Super Séjour

L’Hôtel de ville borde toute la longueur de la place (au sud). Ensuite, vous pourrez découvrir d’autres pavillons : l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine, le Musée des Beaux Arts.

Au Nord, vous observerez les « basses faces », les pavillons avec un seul étage dans lesquels vous pourrez vous restaurer, boire un verre en terrasse, déguster une glace ou une gaufre.

Visiter la Place Stanislas avec un chien

La Place de la Carrière : dans le prolongement de la Place Stanislas, passez par l’Arc de triomphe et l’ange de la renommée pour accéder à la place de la Carrière.

Son palais du Gouverneur, siège de l’intendant de France est situé en vieille ville. La place conduit directement au Palais Ducal.

Place de la Carrière à Nancy
Place de la Carrière à Nancy © Super Séjour

Flânez dans la vieille ville à la découverte de la basilique Saint-Epvre et de sa place aux bars réputés pour leur ambiance festive. Déambulez dans ses rues et découvrez de petits commerces.

Basilique Saint-Epvre dans la vieille ville de Nancy.

Les deux-rives : Nancy-plage avec son chien

Découvrir Nancy avec un chien
Découvrir Nancy avec un chien © Super Séjour

Arpentez les rives de Meurthe et ses grands moulins Vilgrain.

Durant l’été, les rives de Meurthe se transforment en plage et vous accueillent de mi -juin à début septembre.

Au programme durant l’été :

  • Le Village olympique : vous pourrez vous initier à différents sports.
  • La Prairie culturelle : espace de détente, de fraîcheur, restauration, concerts, jeux, transats.
  • L'Éco-zone : espace de partage naturel aménagé.
  • L'Île bucolique : espace de détente en nature près de l'eau et des points de vue.
  • L'Oasis : point d'eau en pleine ville, baignade possible, jeux aquatiques et de sable.

Le tout gratuit et réservable directement sur internet.

Veillez simplement à tenir votre chien en laisse.


Les parcs canins à Nancy

L’espace canin de la rue du maréchal Victor, dit l’esplanade Cuenot, est le seul espace de Nancy où vous pourrez laisser votre chien libre, dans un espace clôturé de 1000m2.

  

Vous y trouverez également un espace dédié à l’agility, mais malheureusement non clôturé et proche d’une route fréquentée.

Où manger à Nancy avec son chien ?

Si vous êtes le maître d’un toutou de petite taille, vous pourrez aller manger au restaurant italien l’Angeluzzo, près des rives de Meurthe, des jardins d’eau et du cinéma Kinépolis.

 

Le restaurant le Bouche à Oreilles, situé au centre ville de Nancy, rue des Carmes, accepte les chiens de moins de 30 kilos, et les humains grands amateurs de fromage !

Spécialités culinaires de NANCY

Les macarons de Nancy : Ce délicieux biscuit croquant meringué au cœur tendre et au goût d’amandes torréfiées est composé uniquement de sucre, de blancs d’œufs et d’amandes Françaises.

Depuis plus de deux siècles, ces gâteaux sont devenus un incontournable de la gastronomie Lorraine et du Patrimoine Lorrain, et leur recette est restée secrète !

 

La mirabelle : fruit à Indication Géographique Protégée dont 90% de la production mondiale vient…de Lorraine.

 

La bergamote : La bergamote de Nancy est un bonbon légèrement acidulé, carré, plat, translucide, doré parfumé à l'huile essentielle de bergamote, agrume issu du bergamotier. Les confiseurs de Nancy en ont fait leur spécialité dès le XIXᵉ siècle.

 

Le pâté Lorrain : spécialité à base de viande de porc marinée, il paraît que vous en trouverez une excellente version à la boulangerie “Sucré Salé” du Faubourg des 3 Maisons.

 

La quiche Lorraine : la ressemblance entre la quiche lorraine et la tarte flambée Alsacienne serait à s'y méprendre mais… ce n'est pas du tout pareil !

Comment se déplacer avec son chien à Nancy ?

Nancy ne fait pas exception aux autres villes et refuse dans ses transports la présence de chiens. Il faudra donc vous munir d’une bonne paire de chaussures, mais notre article de ce jour vous énumère dans sa majorité des lieux que vous pourrez visiter à pieds.

Où dormir à Nancy avec son chien ?

L’hôtel de la reine, situé place Stanislas, accepte les animaux de compagnie. Alors pourquoi ne pas vous faire plaisir et passer une nuit royale en compagnie de votre toutou ?

 

Les prestigieux hôtels d’Haussonville, rue Trouillet, et hôtel des Prélats, rue Monseigneur Ruch, acceptent également les chiens.

 

Plus classiquement, vous pourrez réserver les hôtels Ibis et Mercure se trouvant un peu partout en ville.

Vous trouverez de nombreux hôtels et gîtes référencés sur Tripadvisor qui acceptent les toutous.

 

Si vous êtes véhiculés et préférez vous prélasser dans un camping, le camping de la pelouse, à Jaulny, à environ 50 km de Nancy, tolère tous les chiens.

 

Le camping « les boucles de la Moselle » à Liverdun admet les chiens de moins de 30 kilos. Sachez que la ville dispose d’une gare. Vous serez à Nancy en 20 minutes.

Randonner avec son chien en périphérie de Nancy

Randonner avec un chien sur le plateau de Malzéville
Se balader avec un chien sur le plateau de Malzéville © Super Séjour

Aussi, et toujours si vous avez une voiture, je vous propose de vous rendre en périphérie de Nancy pour faire une randonnée avec votre chien sur le plateau de Malzéville.

 

Il s’agit d’un site de 450 hectares à la nature préservée, boisé et riche en espèces remarquables à préserver.

Quelques applications pratiques à télécharger

Pour finir, je vous ai trouvé quelques applications que vous pourrez télécharger pour vous aider à vous repérer et à découvrir la belle ville Nancéienne.

  1. JOOKS : elle vous propose 5 circuits dans le Grand Nancy. Elle a été créée en collaboration avec la Métropole et Destination Nancy.
  2. BALUDIK : 5 cartes de chasse aux trésors vous sont proposées.
  3. HENOO : cet outil gratuit et collaboratif vous permet de découvrir et de partager le patrimoine qui vous entoure durant vos vacances à Nancy.
  4. ADN ART NANCY : elle dispose d’un contenu multimédia et multilingue riche qui vous permet de découvrir les œuvres du parcours ADN ART dans Nancy.
  5. BALADES 54 : cet outil est un indispensable pour vos randonnées en Meurthe et Moselle à pied, à vélo, à cheval…

Un peu d’histoire pour terminer

Nancy : quelle est cette ville ?

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983 et située dans l’Est de la France, région Grand Est.

La ville est née au XIe siècle suite à l’idée du duc de Lorraine, Gérard d’Alsace, de créer une étape entre Metz et Saint Nicolas de Port.

La construction de Nancy

 Ainsi, dans cette cuvette, il fait construire un bourg fortifié à l’emplacement actuel du quartier Saint Epvre, malgré quelques contraintes naturelles liées à des risques de crues et des marécages.

 

Au XVe siècle, la Lorraine est envahie en 1475 par les armées de Charles le Téméraire. Nancy lutte fermement pendant un an après avoir subi plusieurs sièges et sera enfin libérée le 5 janvier 1477.

 

Cette libération marque définitivement une nouvelle ère de prospérité pour la ville.

Saint Nicolas, le saint patron de la Lorraine

Impossible d’aborder la ville de Nancy sans parler de son saint Patron, Nicolas. Véritable emblème Lorrain, célébré chaque 6 décembre en grande pompe.

 

C’est lors de la défaite du Bourguignon Charles le Téméraire que René II de Lorraine place son armée de 200 mille hommes sous la protection de la Vierge Marie et de Saint Nicolas lors du passage à Saint Nicolas de Port. C’est ainsi que la légende est née.

STANISLAS LESZCZYNSKI

Impossible de prononcer son nom, n’est ce pas ?!

Le roi de Pologne STANISLAS LESZCZYNSKI reçoit en viager le Duché de Lorraine en 1737.

 

Véritable mécène philosophe, il transforme la ville en confiant ses projets à Emmanuel Héré. Il a en tête la construction de trois places monumentales réunissant la vieille ville et la ville neuve en un seul espace.

 

✅ La place Stanislas a été élue monument préféré des Français au concours présenté par Stéphane Bern pour France Télévisions.

Le canal

En 1843, il est décidé de construire le canal reliant la Marne au Rhin.

En conclusion

Dorénavant, Nancy et sa plus belle place d’Europe, la Place Stanislas, n’ont plus de secret pour vous.

N’hésitez pas à vous imprégner de la culture des ducs de Lorraine.

 

Pour découvrir Nancy dégustez-y aussi les spécialités Lorraine et allez randonner avec votre chien.

 

Bonne visite et à bientôt !


Article invité, rédigé par Justine de super-sejour.fr.

 

Nous, c'est Roucky et Justine, Rourou et Juju pour les intimes.

Nous nous sommes rencontrés en fin d'année 2021, pour ne plus jamais nous quitter !

 

Notre rencontre a été évidente, mais Rourou souffre d'angoisse de séparation.

C'est donc tout à fait logiquement que j'ai eu envie de l'emmener partout avec moi, même en vacances.

 

Mais pas facile de partir en vacances avec son chien !

Alors j'ai fait des recherches, j'ai testé des vacances avec Rourou, et j'ai décidé de vous partager dans mon blog super-séjour.fr, né en 2023, le fruit de mes recherches, de nos voyages et de nos aventures !



⏩ Dans la même région, découvrez vite les 4 choses à faire absolument dans l'Aube

0 commentaires