Cinque Terre

C'est avec grand plaisir que je vous fais découvrir les Cinque Terre!

Il s'agit de 5 villages le long de la Mer Ligure (Méditerranée): Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore.

Tous étant classés au patrimoine de l'UNESCO.

Les 5 villages

- Découverte des 5 villages en partant du Sud pour aller vers le Nord -

- Cinque Terre - Italie - Wikimedia Commons -

Riomaggiore

Riomaggiore Cinq Terre italie
- Riomaggiore - Cinque Terre - Italia -

Riomaggiore est le village le plus au sud des Cinque Terre. Il m'a semblé aussi que c'était un des plus encastré!

L'accès à ce village peut se faire facilement par la promenade de l'amour (via dell'amore), mais celle-ci étant fermée lors de notre séjour, nous avons opté pour le train.

Se baladant dans les ruelles nous avons décidé de goûter aux fameux cornets de fritures. Au menu: un cornet aux calamars et un autre aux anchois. Tout ça accompagné d'un quart de citron. Miam!

Riomaggiore est assez rapide à visiter, il me semble que c'est dans ce village que nous avons passé le moins de temps.

Nous avons tout de même aimé nous perdre dans les ruelles pour apprécier au maximum le charme de ce village si coloré!!

Manarola

Manarola  Cinque Terre Italie
- Manarola - Cinque Terre - Italie -

Logeant à Corniglia, nous avons décidé de nous rendre à Manarola à pied. Nous avons emprunté le sentier de randonnée le plus long, d'environ 5km, car le sentier plus court et plus facile était fermé.

Le sentier part de Corniglia, monte vers Volastra et nous fait arriver à Manarola. Il longe la mer, nous fait passer par des vignes, la forêt... bref c'est juste magnifique!! Lorsqu'on aperçoit au loin le village de Manorala, on ne peut que tomber sous son charme!!

Petit détail: le sentier nous a semblé plus facile à l'aller qu'au retour! Depuis Manarola, le sentier parait "plus abrupte"!

Nous arrivons à Manarola à l'heure du déjeuner, les files d'attentes aux restaurants ne cessent de s'agrandir, nous choisissons donc de nous tourner vers un lieu plus intimiste.

Nous voilà donc attablés à la Cantina dello Zio Bramante.

La cuisine est simple mais bonne! Le temps que nous mangeons de bons plats italiens, cela nous convient!

Télécharger
Fichier GPX - Parcours Manarola - Corniglia
fit-20180519T144136.gpx
Fichier GPS eXchange 2.8 MB

Corniglia

Corniglia Cinque Terre Italie
- Corniglia - Cinque Terre - Italie -

Corniglia est le village où nous avons passé le plus de temps car notre logement était au centre de celui-ci!

Si vous venez en train, sachez que la gare se trouve en contre bas (presque au niveau de la mer), 2 choix s'offrent à vous:

1. Monter par un escalier de 365 marches (pas très hautes et larges!), appelé Scalinata Lardarin
  2. Prendre une navette qui vous monte au village

Une fois au sein de Corniglia, vous trouverez de magnifiques spots pour des photos et des lieux sympas pour manger avec une belle vue sur la mer!

Nous avons vraiment adoré ce village, étant pile au milieu des Cinque Terre cela nous a permis de profiter des sentiers pour aller à Manarola (au sud) le premier jour, puis d'aller en direction de Vernazza puis Monterrosso (au nord) le second jour.

Restaurants testés à Corniglia

• Food and sea : via, Via Fieschi, 115, 19018 Corniglia SP, Italie

Restaurant avec une belle vue sur la mer! Nous avons mangé en terrasse sous la paillote! Avec un magnifique couché de soleil!

Plus d'infos ICI

• Cucina Casalinga: 164 19018, Via della Marina, 3, 19018 Corniglia SP, Italie

Terrasse sympathique sur la place de la Chapelle de Corniglia (Cappella dei Flagellati Corniglia). Pour dîner nous sommes aller à l’intérieur. Notre table était placée à côté d'une porte-fenêtre avec vue sur la mer!!

Plus d'infos ICI

Nous avons voulu tester A cantina da Mananan mais il était toujours complet... Pensez bien à réserver!! Les restaurants aux 5 Terre se remplissent beaucoup trop vite ;)

Nos petits déj à Corniglia

• Caffè Matteo : Via Fieschi, 157, 19018 Corniglia SP, Italie

Petit déj' en terrasse avant de prendre les sentiers! Caffé Matteo fait aussi restaurant! Il a 2 entrées, l'une sur la rue principale, l'autre sur la place de la Chapelle (où se trouve la terrasse). Plusieurs formules de petit déj' sont proposées avec un bon rapport qualité/prix!

Plus d'infos ICI

• Terra Rossa: Via Fieschi 58, 19018 Corniglia SP, Italie

Notre préféré!! Tout d'abord pour la beauté de la terrasse, puis pour les bons produits! Les formules sont plus chères qu'au Caffé Mattéo mais elles sont beaucoup plus copieuses!!

Lieu sympa pour le midi et le soir également. Pensez à réserver!! Il n'y a pas énormément de tables!
Plus d'infos ICI

Vernazza

Vernazza  Cinque Terre Italie
- Vernazza - Cinque Terre - Italie -

Nous arrivons à Vernazza par les sentiers depuis Corniglia. Nous reconnaissons immédiatement le village, notamment grâce à sa tour emblématique du Château Doria, situé sur la pointe ( photo ci-contre).

Nous nous perdons un peu dans les ruelles puis descendons au petit port où se trouve également une petite plage.

C'est aussi à cet endroit que nous retrouvons l'église Di S.Margherita V.M.

Pour profiter de la vue et régaler nos papilles nous avons fait un arrêt à la Gelateria Il Porticciolo, miam!

Adresse pour les gourmands: 12, Via Visconti, 19018 Vernazza SP, Italie.

Une fois la visite du village terminée nous prenons un escalier indiquant Monterosso. Et hop, nous voilà repartis sur un sentier: direction le dernier village des Cinque Terre!!!

Monterosso al Mar

Monterosso al Mar par le sentier  Cinque Terre Italie
- Monterosso al Mar par le sentier - Cinque Terre - Italie -
 Monterosso al Mar  Cinque Terre Italie
- Monterosso al Mar - Cinque Terre - Italie

Nous arrivons à Monterosso al Mar, village le plus au Nord, couramment appelé simplement "Monterosso".

Il est 13h passé et la randonnée nous a bien ouvert l’appétit!! Nous visitons le village tout en cherchant de quoi se restaurer! Les terrasses sont déjà bien pleines mais nous finissons par trouver un restaurant sur la Place Giuseppe Garibaldi.  (Le restaurant n'est plus référencé sur internet mais nous avions pourtant très bien mangé!!)

Pasta  Monterosso al Mar Cinque Terre
- Pasta - Monterosso al Mar -

Nous enchaînons sur une petite balade digestive dans le village en traversant notamment le tunnel, la "Via Fegina", passant en dessous du Couvent Frati Cappuccini.

Face à nous se trouve une grande plage et l'impression de voir une petite station balnéaire. Nous avions aussi ressenti cela en voyant le village au loin depuis les sentiers. Disons que Monterosso al Mar s’apparente plus à une ville en soit qu'à un village comme les précédents.

Localisation & infos pratiques

En voiture, les  5 Terre se trouvent à:

• 3h30 de Nice
  • 5h20 de Chambéry
  • 5h30 de Grenoble

Sachez qu'il est possible de traverser les Cinque Terre en train, les 2 extrémités se rejoignent en moins de 10 min.

Plus d'infos dans "Se déplacer aux 5 Terre"

Plus de détails sur cette destination: https://www.cinqueterre-italie.com/

Continuer à découvrir les Cinque Terre

Rendez-vous aussi sur Instagram pour faire des découvertes en images de nos régions et de nos pays voisins.