Grotte de Choranche

 

 

Partons découvrir la Grotte de Choranche, située dans le Vercors en Isère. 

 

Ouverte toute l'année, sauf exception climatique, la grotte nous en met pleins les yeux et nous fait découvrir un site naturel très bien conservé et mis en valeur par des jeux de lumières!

- Visite de la grotte -

Grotte de Choranche - Isère - Vercors
Grotte de Choranche - Isère - Vercors

 C'est au mois de février 2017 que je décide, avec des amis, d'aller découvrir la Grotte de Choranche! Après avoir lu de nombreux avis positifs sur ce site, nous prenons la voiture, direction le Vercors! 

 

La visite est guidée et dure environ 1h! La température est de 10°C et est constante tout au long de l'année.

 

Nous découvrons le pouvoir de la nature et du temps! En effet si cette grotte est aussi grande aujourd'hui, il faut savoir que tout cela est partie d'une simple infiltration d'eau dans le sol...

 

La particularité de cette grotte, et qui en fait un lieu unique en Europe, est la présence des innombrables stalactites fistuleuses, similaires à des pailles de calcite! Elles se font  par l'infiltration de l'eau très calcaire dans les nombreuses cavités.

 

 

 

Protée Anguillard - Photo Libre de Droit
Protée Anguillard - Photo Libre de Droit

 

Tout au long de la visite, nous longeons des rivières souterraines jusqu'à arriver dans l'immense Salle des Cathédrales, où nous attend un spectacle de sons et lumières! 

 

Un petit espace a également été aménagé pour nous faire découvrir des petites bêtes assez intrigantes, il s'agit des Protées Anguillards, aussi nommés Salamandres des grottes (cf. la photo ci-contre). Pouvant vivre jusqu'à 80 ans, ils vivent essentiellement loin de la lumière dans les souterrains, grottes et autre lieu du même genre.

- Dans les environs -

 

Près du Chalet des Guides, où commencent et finissent les visites de la Grotte de Choranche, débutent également quelques balades!! 

Cascade - Grotte de Choranche - Isère
Cascade - Grotte de Choranche - Isère

 

 

 

 

Des sentiers de randonnée au départ de l'entrée de la grotte nous mènent à la cascade photographiée ci-contre, attention à la petite douche fraîche pour traverser le tunnel... 

 

D'autres chemins nous orientent vers le lac souterrain de Gournier (tout près de la grotte) et vers la ville de Choranche.

Lac souterrain de Gournier - Choranche - Isère
Lac souterrain de Gournier - Choranche - Isère

- Localisation & Contact -

 

 

La Grotte de Choranche est facile à trouver car c'est un site connu. Elle est très bien signalée sur la route depuis Choranche et ses environs

 

 

Adresse: Grotte de Choranche, 38680 Choranche

 

Concernant les tarifs, ils sont réduits si vous réservez et payez votre visite sur internet. Il existe aussi des tarifs réduits sous certaines conditions, des visites de groupes et des visites dédiées à une sortie photos !

 

Plus d'informations sur la grotte:


Partez découvrir les maisons suspendues de Pont-en-Royans à moins de 20 min de la Grotte de Choranche.


 

Rendez-vous aussi sur Instagram pour faire des découvertes en images de nos régions et de nos pays voisins. 

--> Petitedécouverte <--


- A moins de 20 min, Les maisons suspendue -

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Voyagez également avec Twitter

--> PetiteDcouverte<--


Nombre de visiteurs

Pour des découvertes et des voyages en images, rendez-vous sur Instagram !!

 --> Petitedecouverte <--